Mes créations

Montre bracelet Grande et Petite Sonnerie, Répétition Minute

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Historique de la Grande Sonnerie

Dans les années 1980, pendant environ cinq ans, j’ai restauré principalement des montres de poche compliquées pour des collectionneurs et des grandes enseignes de vente aux enchères. Ainsi, pendant cette période, j’ai beaucoup appris sur l’horlogerie compliquée. Je me suis rendu compte que sur dix montres que je restaurais, sept avaient leur origine à la Vallée de Joux. La Vallée de Joux était spécialiste pour fabriquer des ébauches de montres, des blancs comme on les appelle. Elles étaient ensuite vendues à Genève, voire en Angleterre ou même en Allemagne. Puis les prestataires les terminaient, signaient et les vendaient sous leur nom.

Tout cela m’avait motivé. Je me suis dit que si les anciens l’ont fait, pourquoi ne pas le refaire. Et avec de l’ancien outillage datant de 1900 que j’avais racheté au Brassus, un village de la Vallée, j’ai essayé de comprendre comment ils travaillaient à l’époque. J’ai finalement réalisé avec cet outillage la première Grande Sonnerie 19 lignes (cela équivaut à 42, 94 mm /1 ligne =2,2558 mm arrondie à 2,26). C’est un calibre de poche, et je me suis inspiré de ce qui était fait à l’époque, comme les Grandes Sonneries réalisées au Brassus pas les frères Reymond. C’est surtout en alternance avec mon travail de restauration que je faisais ces montres. Je ne pourrais pas dire combien de temps cela m’a pris. L’idée était de la commercialiser.

Mais à l’époque, je n’avais pas les moyens d’investir dans une boîte en or, alors j’ai finalement emboîté le mouvement dans un cercle en laiton et je suis parti prospecter à Genève, Zurich, Lucerne, dans des magasins spécialisés, chez des collectionneurs. Partout où j’allais, on me tapait sur l’épaule en me disant que c’était bien et qu’il fallait que je continue, mais personne ne me faisait confiance. Très souvent, on me conseillait de proposer mon travail à une marque. Alors finalement, j’ai proposé cette montre à Audemars-Piguet chez qui s’est manifesté un intérêt à mon travail : 5 montres furent commandées par cette enseigne. Alors vous vous dites sûrement que 5 montres c’est peu ! Mais en travail, cela représente énormément vu qu’il me fallait à peu près 2000 heures de dur labeur pour en réaliser une, donc c’était beaucoup de boulot. C’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer des montres pour les autres. Les montres, je les livrais complètement finies. Il m’a fallu trouver un boîtier qui produisait des belles boîtes de montres de poche et un fabricant de cadran émail.

Et à partir de là, j’ai eu beaucoup de déceptions. Mon travail n’avait pas été respecté. Sur 5 montres, 2 ont été cassées. Mes montres ont été traitées comme des pommes de terre. La première montre, une Grande Sonnerie (montre de poche donc), qui avait été exposée Bâle, est revenue quelques mois après, de retour d’une exposition à Paris, dans un sac plastique avec quelques autres montres. Elles se sont entrechoquées pendant tout le voyage. Le résultat ? Boîtier complètement rayé, glaces cassées, aiguilles cassées, cadran émail cassé. J’ai refait le travail une deuxième fois et j’ai tout facturé. Malheureusement, ce n’était plus pareil. Mais ce qui est arrivé à la deuxième est encore pire. Cette montre était au marché Suisse à Morges, et elle devait aller en exposition à Genève. Comment fait-on pour transporter une montre comme celle-là ? On met le coffret dans une armoire, et on met la montre dans la poche de sa veste avec son briquet, son téléphone et ses clés. On va à sa voiture et on coince sa veste dans la portière de la voiture. La personne qui a fait cela a travaillé jusqu’à sa retraite et personne ne lui a jamais rien dit. Et je pense, que pour cette montre, on peut utiliser l’expression « fracassée ». C’est à dire qu’elle n’avait plus de glace, les aiguilles cassées, le cadran émail était fendu, le fond de la boîte était complètement enfoncé ce qui a entraîné la déformation de la cuvette qui est dessous et à finalement éclaté la glace de dessous. Le mouvement était maculé de briques de verre. J’ai immédiatement signé un papier comme quoi je me déchargeais complètement de cette montre et je leur ai dit que je ne voulais plus les voir. Ce jour-là, pour moi, c’était la fin. Je me suis dit que jamais plus je ne travaillerai pour les autres. J’ai terminé les trois autres montres de poche que je leur devais et me suis préparé à tout recommencer.

Après m’être remis de toutes ces émotions, je me suis dit qu’il fallait refaire un essai mais cette fois-ci, partir sur l’idée d’une montre bracelet. J’ai regardé le marché. C’était dans les années 1989. J’ai vu qu’il y avait le début des tourbillons, les chronos, et je me suis dit : et si je faisais un chrono ? Mais si je partais sur cette voie-là, ce serait un chrono de plus. Alors je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose qui n’avait jamais été fait. La Grande Sonnerie Répétition Minutes n’avait jamais été faite en montre bracelet. Et mon idée était fixée, je devais la faire. Grâce à l’aide d’un collectionneur italien, un dénommé Fumi, qui depuis quelques années déjà me pressait pour que l’on fasse quelque chose ensemble. Donc un jour, je lui ai demandé s’il était prêt à courir le risque avec moi. Et il m’a dit oui ! Alors nous avons décidé de partir sur la construction de la Grande Sonnerie Répétition Minutes montre bracelet. Il m’a fallu apprendre l’informatique, le système de dessin assisté par ordinateur, AUTOCAD, que j’ai appris tout seul. Il m’a fallu grosso modo, deux ans et demi pour faire la construction et réaliser la première montre, la N°1, que j’ai exposée à Bâle en 1992. C’était une grande surprise car personne ne s’y attendait.  À cette occasion, j’ai reçu un prix décerné par la Maison Grimoldi Joaillier de Milan pour la réalisation la plus technique. Après Bâle, vu que c’était la première fois que j’exposais, je n’ai rien vendu. Le seul intérêt était que certaines marques d’horlogerie me demandaient d’en faire pour eux. Mais dans ce domaine, j’avais déjà donné.

Une fois la foire de Bâle passée, je me suis retrouvé face à de gros problèmes. J’étais comme on peut dire  « à genoux, la tête dans l’eau ». Je suis entré en conflit avec la personne qui m’avait aidée, ce dénommé Fumi, qui n’avait pas compris qu’il fallait du temps pour que les choses soient bien faites et qu’avant d’avoir la Porsche et le cigare, il fallait faire et vendre la montre. Si bien que j’ai dû mettre cette première Grande Sonnerie bracelet et tout ce qui la concernait (plans, travaux, etc…) dans un safe jusqu’à ce que l’on trouve une solution après maintes discussions à travers nos avocats. Solution que nous avons trouvée. J’allais être confronté de devoir vendre la Grande Sonnerie N°1 afin de pouvoir rembourser la personne qui m’avait aidée. Grande découverte pour moi du côté commercial des choses que je ne connaissais absolument pas. Je suis parti prospecter et présenter la montre aux États-Unis dans un premier temps, et ensuite, à Singapour où j’ai passé dix jours à négocier et où j’ai appris pour toute ma vie. J’ai fait des erreurs monumentales. Dans les discussions, à plusieurs reprises, je leur ai fait perdre la face. On me demandait quel était le discount sur la montre, et je m’énervais en tapant la main sur la table et en criant : « IL N’Y A PAS DE DISCOUNT, C’EST LA SEULE MONTRE AU MONDE !?! ». Mais cela ne les empêchait pas de venir me chercher le soir pour aller boire un verre car le business ne se mélange pas avec le reste. C’était très difficile mais c’était une grande découverte pour moi.  J’ai vendu cette montre et j’en avais trois autres en commande derrière, ainsi qu’une montre de poche qui était numérotée N°1, et qui est la seule à présent. Qui sait, peut-être si j’en ferai une autre ? Voilà les débuts de la commercialisation de mes montres.

Spécifications

Mouvement

Diamètre

Epaisseur

Réserve de marche / sonnerie

Réserve de marche, temps

Echappement

Balancier

Alternance

Nombre de rubis

Mode de sonnerie

: 32,5 mm

: 7 mm

: 24 heures

: 38 heures

: A ancre

: A masselottes, spiral à courbe terminale Breguet

: 21'600 / heure

: 35

: Silence, grande et petite sonnerie, répétition minutes

Boîtier

Diamètre

Epaisseur

A définir

Répétition minutes

Matière

Glaces

Cadran

: 41 mm

: 12 mm

: Avec lunette à charnières protégeant leviers de programmation grande sonnerie

: Déclenchement répétition minute par pression sur le poussoir de la couronne de remontoir

: Or 18 carats rose ou gris

: 2 en saphir

: En saphir

Bracelet

Boucle

Bracelet

: En or 18 carats avec logo

: Design et systèmes originaux

Première petite anecdote

Lorsque j’ai décidé de faire la Grande Sonnerie bracelet, je me suis dit qu’il fallait avoir des informations précises, notamment des plans, de façon que cela puisse être répétitif et reproductible. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’utiliser le dessin assisté par ordinateur. J’avais pu voir des démonstrations qui m’avaient effrayé dans un premier temps et qui ont par la suite attiré ma curiosité et mon intérêt. Je suis parti à l’école technique de la Vallée de Joux pour demander conseil. On m’a dit qu’il me fallait un 386 et AUTOCAD. Ainsi je pourrais me lancer. En rentrant chez moi, j’ai rigolé car je ne savais pas ce qu’était un 386. J’ai dû acheter quelques revues informatiques qui m’ont fait comprendre qu’il s’agissait de la puissance de l’ordinateur. Ainsi, le partenaire qui m’aidait m’a permis d’acquérir un équipement informatique complet. A l’époque, cela valait une petite fortune. Et quand le camion a pu me livrer tout le matériel, je me suis dit que j’irai me coucher quand j’aurais branché tout ce bazar. Il y avait deux écrans : l’un pour le dessin en couleurs et l’autre pour le dialogue. Il faut réaliser qu’à l’époque, en 1989, Windows n’existait pas. On travaillait sur le DOS où l’on tapait les commandes. Une fois que j’ai pu allumer l’ordinateur, j’ai demandé à la personne à qui j’avais demandé conseil à l’école précédemment de venir voir l’ensemble. Il m’a dit que j’étais bien équipé. Je lui ai dit que j’essayais de voir comment cela fonctionnait, surtout que le manuel d’utilisation d’AUTOCAD était aussi épais qu’une bible ! Je lui ai demandé la permission de l’appeler si je ne m’en sortais pas à la condition que : « ce qu’il voyait chez moi ne sorte pas, que c’était entre lui et moi car je ne voulais pas parler de ce que je faisais avant que cela ne soit fini ». Alors il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème. Mais quelques jours après, quand j’ai appelé mon ami de chez Audemars-Piguet, à la fin de la conversation, il me lance : « Et alors, cet ordi, ça va !?! ». L’information avait déjà circulé. Il faut savoir qu’à la Vallée de Joux, tout se sait, tout se dit. Ce qui m’a fait réaliser que je ne pouvais compter que sur moi-même. J’ai fait des plantées monumentales. Il y avait des moments où plus rien ne tournait. Je tirais la prise, je la remettais. Puis petit à petit, je suis rentré dans le système. Cela dit, moi je suis plutôt manuel, j’aime toucher les choses, les choses réelles. Par exemple, quand je mesure une pièce, un élément, j’ai des instruments qui vont jusqu’au micron. Si je mesure ma pièce maintenant j’obtiendrai peut-être + 2 microns et peut-être qu’une heure après j’aurais +3 microns. C’est normal qu’il y ait des variations. J’ai dessiné la platine avec au moins 150 trous différents à l’aide d’AUTOCAD. Et quand je demandais à l’ordinateur de m’identifier un trou, par exemple le N° 25, il me donnait le résultat avec huit chiffres après la virgule. Moi je travaillais avec trois chiffres après la virgule ce qui me suffisait amplement. Donc j’avais de la peine à comprendre. Je me disais : « Ce n’ai pas possible !?! ». C’était tellement irréel pour moi. Alors ce que je faisais, c’était d’imprimer le résultat, et le lendemain, je redemandais à l’ordinateur de me redonner le résultat du trou N° 25, et il me donnait le même résultat, ce que j’ai fait avec plusieurs autres trous d’ailleurs. Je me suis dit : « C’est incroyable !?! ». Il m’a fallu faire ma première platine avec les indications de l’ordinateur pour me rendre compte que c’était précis et que je pouvais faire confiance à cette boîte en plastique. Voilà c’était une partie de mes débuts.

Deuxième petite anecdote

C’était au Salon de Bâle, qui était tout nouveau pour moi où j’ai commencé à exposer ma première Grande Sonnerie Répétition Minutes bracelet. Les indépendants n’étaient pas forcément reconnus comparés à des grandes marques. On nous avait mis tout au fond, près des toilettes. Je n’avais pas une vitrine horlogère mais un stand qui était certainement fait pour de l’art ménager. J’avais essayé de le meubler avec des plateaux, des pièces, des éléments de la Grande Sonnerie et au milieu, j’avais ma montre, la seule.  Des personnes d’Angleterre avaient appris que j’exposais là-bas quelque chose de spécial, je ne sais pas comment, mais enfin bref, ils avaient pris rendez-vous pour le premier matin de l’exposition à neuf heures. Alors ce jour-là, j’ai vu arriver, à neuf heures tapantes, deux Anglais, une personne un peu bourrue et une autre personne, le gentleman anglais typique bien sapé. 
Et la conversation est partie comme ceci :  
– Bonjour Messieurs.
– Bonjour. La montre elle est où ?
Je mets mes gants blancs, puis je sors la montre de la vitrine que je leur présente sur le plateau. Je la présente au monsieur bourru. Le type la prends, la regarde, gauche, droite, gauche droite.
On me dit :
-Vous pouvez en faire combien par année ?
Je leur réponds :
-Je ne sais pas. Cela dépend tout de l’intérêt qu’il y aura et comment je pourrai m’organiser.
Et là on me dit :
-On achète toute votre production !
Je leur réponds, étonné :
– Ah bon !?! Mais vous voulez des Philippe Dufour ?
Et ils me disent :
– Non, non, la marque c’est secondaire.
Alors je leur dis :
– Voyez, je regrette mais je ne vends que des montres Philippe Dufour.
Et la personne se vexe. À ce moment précis, énervé, il jette ma montre sur le plateau. Heureusement que je le tenais fermement et que j’ai pu rattraper ma montre de justesse. Je pense que si je ne tenais pas le plateau, que si je n’avais pas les deux mains prises, je lui serais rentré dedans. C’était une insulte pour mon travail. Ils sont partis sans dire au revoir. Le dernier jour du salon, qui est ce que je vois arriver ? Le gentleman anglais qui vient vers moi avec un grand sourire et qui me dit avec son petit accent anglais :
– C’est OK. On achète toute votre production sous la marque Philippe Dufour.
Alors je lui renvoie :
– VOUS M’AVEZ BIEN REGARDÉ !?! JE NE TRAVAILLERAI JAMAIS AVEC DES GENS COMME VOUS !!! J’EN AI ASSEZ EXPERIMENTÉ LA CHOSE VOYEZ-VOUS !!!

Ça, c’était ma première confrontation avec ce monde, pas d’escroc mais presque, un monde commercial où je commençais à en voir de toutes les couleurs.

Galerie Grande Sonnerie

Montre bracelet Duality

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Historique de la Duality

La Duality est née pour donner suite à une découverte dans un catalogue du « Time Museum » à Rockford aux Etats-Unis ; c’est un musée qui possède de nombreuses pièces techniques et chronométriques. Une montre de poche avec un système de double balancier, faite à l’École d’Horlogerie de la Vallée de Joux dans les années 1930, figurait dans ce catalogue. Et parce que je ne suis pas pour un tourbillon dans une montre bracelet, car vous êtes le tourbillon de votre montre, enfin bref, c’est un autre sujet… je me suis dit que ce système, serait peut-être une façon de contourner tout cela.

J’ai essayé de comprendre comment cela fonctionnait. Je l’ai construit sur l’ordinateur à l’aide d’AUTOCAD, et j’ai dû construire une ébauche pour comprendre précisément le fonctionnement et les effets qu’un balancier avait par rapport à l’autre. Ce premier prototype a été réalisé avec des éléments existants et j’ai dû construire le système de différentiel. Grâce à cela, j’ai pu me faire une vision d’ensemble de ce double régulateur. J’ai pu apprendre que les deux balanciers se compensaient mutuellement et que si un seul balancier fonctionnait, l’aiguille des secondes mettait deux minutes pour faire un tour. Et ensuite, au niveau de la précision, j’ai pris un premier balancier dans une position horizontale, mis à zéro et pour le deuxième balancier, je l’ai chargé pour qu’il retarde énormément. J’ai ensuite contrôlé quand un seul balancier travaillait, il y avait une minute de retard et quand je les faisais fonctionner les deux, il n’y avait plus que trente secondes de retard, si bien que chaque erreur était divisée par deux si les deux balanciers travaillaient ensemble. C’était le principe.  Et à partir de ce prototype, j’ai réalisé la construction définitive du mouvement pour pouvoir le loger dans une montre bracelet de 34 mm.  Et en 1996, la Duality était née. J’ai réalisé aujourd’hui neuf exemplaires de cette montre. On peut en voir rarement quelques-unes aux enchères, qui peuvent atteindre un prix important. Maintenant les gens connaissent le produit, et beaucoup de collectionneurs en désirent une.

Spécifications

Mouvement

Diamètre

Epaisseur

Réserve de marche

Echappement

Balancier

Spiral

Alternance

Nombre de rubis

: 30 mm

: 4 mm

: 40 heures

: 2 échappements à levier

: 2 balanciers Glucidur avec vis de réglages

: 2 spirals à courbe terminale Breguet

: 18'000 / heure

: 40

Boîtier

Diamètre

Epaisseur

Matière

Glaces

Cadran

: A mettre à jour

: A mettre à jour

: Or 18 carats rose, jaune ou gris / platine sur demande

: 2 en saphir

: A mettre à jour

Bracelet

Boucle

Bracelet

: En or 18 carats avec logo

: A mettre à jour

Galerie Duality

Montre bracelet Simplicity

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Historique de la Simplicity

La naissance de la Simplicity est due pour donner suite aux remarques et conseils d’un ami horloger indépendant, Antoine Presuzio, à Genève, qui à l’époque, dans les années 1990, travaillait beaucoup avec le Japon.
Un jour il me dit :
– Tu devrais faire une montre pour le marché japonais.
Puis je lui ai dit tout étonné :
– Ah bon ?
Il me répondit :
– Bien sûr. Tu sais au Japon, tu es très connu. Il y a même un fan-club Dufour à Tokyo.
Et je lui réponds encore plus étonné qu’avant :
– Mais écoute, je n’ai jamais vendu de montre au Japon, je ne comprends pas.
Puis il renchérit :
– Mais tu ne te rends pas compte des connaissances qu’ils ont, ce sont des passionnés d’horlogerie. J’étais très étonné après cette conversation. Alors je me suis dit que j’allais faire une montre, mais simple, d’où son nom : « la Simplicity ». Alors il y avait deux façons de la faire. Première façon, la plus simple, était de faire comme tout le monde. J’explique. Vous commandez les mouvements gravés à votre nom de gauche, à droite. Vous renvoyez à quelqu’un d’autre pour faire l’emboîtage, pose cadran, aiguilles, et vous, vous ne faites que les factures. C’était une façon de faire mais si j’avais suivi cette voie, j’aurais détruit tout ce que j’aurais voulu construire. Puis la deuxième façon, la plus difficile, était de faire moi-même cette montre de A à Z, solution que j’ai évidemment choisie.

Alors départ sur mon ordinateur. Et j’ai à nouveau construit un mouvement d’environ 12 lignes (qui sera en 34 ou 37 mm) en m’inspirant de montres qui avaient été faites dans les années 1950 à 1970 que j’avais restaurées. Je me souviens qu’en général, les seuls problèmes qu’avaient ces montres-là étaient la saleté et le remplacement des huiles, mais elles n’avaient pratiquement pas d’usure. Les rouages, les pivotements étaient bien proportionnés. J’ai absolument voulu que ce soient ces proportions-là qui figurent dans la Simplicity. Je me rends compte, qu’avec les années, que j’avais visé juste car si je reçois une montre pour un service après dix, douze voire quinze ans, à part un nettoyage, changement d’huile, il n’y a pas d’usure.

Donc j’ai démarré ce projet. J’ai réalisé un ou deux premiers mouvements, que j’ai exposés à Bâle dans les années 2000, dont ce modèle Simplicity que je porte toujours, la N°000, en or blanc, 34mm, cadran guilloché main. Cette montre a eu du succès dès son premier salon de Bâle. J’ai eu beaucoup de détaillants japonais qui sont venus et qui voulaient cette montre mais un problème demeurait. C’était qu’ils ne voulaient pas travailler directement avec moi mais voulaient travailler avec un distributeur. Je leur ai directement fait comprendre qu’il n’y avait pas de disponibilités vu le peu de montres que je faisais. Et c’est seulement le dernier jour du salon de Bâle que j’ai rencontré la maison Shellman, particulièrement M. Isogai, un respectueux homme japonais, qui m’a dit qu’il travaillerait directement avec moi. Voici comment tout cela a commencé. Ensuite je suis parti faire une ou deux expositions au Japon, à Tokyo, précisément chez Shellman où j’ai pu rencontrer les clients. Sur les 200 premières Simplicity que j’ai faites, 120 sont au Japon.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dire que cette montre est recherchée par tous les collectionneurs. De temps en temps quelques-unes apparaissent aux enchères et atteignent des prix complètement fous.

Spécifications

Mouvement

Diamètre

Epaisseur

Réserve de marche

Echappement

Balancier

Spiral

Alternance

Nombre de rubis

: 30 mm

: 4 mm

: 52 heures

: A encre

: balancier Glucidur à vis et masselottes

: A courbe Breguet

: 18'000 / heure

: 21

Boîtier

Diamètre

Matière

Glaces

Cadran

: A mettre à jour

: A mettre à jour

: Epaisseur

: Or 18 carats rose ou gris et platine

: 2 en saphir

: En argent, guilloché, index et aiguilles Dauphine en or blanc,
chiffres romains, aiguilles Breguet en acier bleui

Bracelet

Boucle

Bracelet

: En or 18 carats avec logo

: Crocodile

Petite anecdote

J’ai la chance d’avoir pu rencontrer tous les clients qui possèdent mes montres et j’ai souvent un retour positif des gens qui me racontent comment ils portent leur montre, le plaisir qu’ils ont avec, qu’ils aiment bien entendre le cliquetis du remontage, ces choses-là. Puis, j’ai eu une expérience au Japon la dernière fois que je suis parti exposer mes montres. Un de mes clients qui possède une Simplicity est venu me voir. Il m’explique qu’il est médecin et que dans son cabinet, il a toutes les photos de mes montres, tous les magazines, car à une époque il y avait beaucoup de magazines qui sont sortis avec des articles sur la Simplicity et mon travail. Puis il explique à ses patients d’où vient la montre. Alors il me raconte qu’il a des patients en fin de vie, cancéreux, et qu’il leur prête la montre un moment. Il me dit qu’ils ont un moment de bonheur. Et avec fierté, il me tend les photos de ses patients qui portent la montre et qui je pense, ne sont malheureusement plus là aujourd’hui. Il me demande humblement et poliment si je veux bien les dédicacer. J’ai regardé ses photos où l’on voit que ces personnes ont les yeux qui brillent avec un large sourire. C’était quelque chose d’extraordinaire, qui m’a touché, je n’arrivais même pas à parler. J’ai bien évidemment signé les photos. Et je me suis dit que si, pour chaque montre que je fais, j’ai du plaisir à la faire, et que si cette montre est capable de donner du plaisir à l’autre bout de la planète, eh bien « la boucle est bouclée ».

Galerie Simplicity

Mécanisme mise à l'heure

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Mécanisme minute

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Mécanisme répétition

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1967

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On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L’avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard. De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web ont fait du Lorem Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour ‘Lorem Ipsum’ vous conduira vers de nombreux sites qui n’en sont encore qu’à leur phase de construction. Plusieurs versions sont apparues avec le temps, parfois par accident, souvent intentionnellement (histoire d’y rajouter de petits clins d’oeil, voire des phrases embarassantes).

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