Récompenses
1992 Médaille d’or de la maison Grimoldi pour la réalisation la plus technique
1996 Prix spécial du jury de Montre Passions et Uhren Welt pour la Duality
1998 Prix Gaïa
1998
Prix Gaïa
Artisanat - création
Le prix Nobel de l'horlogerie
Créativité, innovation, réflexion, originalité. Chaque année, le prix Gaïa célèbre le dynamisme du monde de l’horlogerie.
Remis depuis 1993 à l’équinoxe d’automne, le Prix Gaïa s’est imposé comme une distinction de référence dans le vaste domaine de la mesure du temps, qu’elle soit abordée par le regard de l’artisan, de l’industriel ou du chercheur.
Unique dans son genre, le Prix Gaïa honore des femmes et des hommes dont les carrières sont dédiées à la mesure du temps.
Par la remise de cette distinction, le Musée international d’horlogerie souligne chaque année l’apport considérable et incontestable que ses lauréats ont procuré à l’horlogerie, à sa connaissance et à sa culture.
Le prix Gaïa a été créé en hommage à l’un des premiers mécènes du Musée d’horlogerie, Maurice Ditisheim, président du Conseil d’administration du Bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux. Gaïa, en grec ancien « la Terre », est aussi le nom de la divinité qui la symbolise. La distinction Gaïa consiste en un globe en acrylique translucide transpercé par un rayon.
2013 Grand Prix d’Horlogerie de Genève, prix spécial du jury
2013
Prix spécial du jury
Les Oscars de l'horlogerie
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) est destiné à mettre en valeur et saluer annuellement l’excellence des productions horlogères contemporaines, afin de de contribuer au rayonnement de l’horlogerie dans le monde.
Instrument de promotion fédérateur, il met annuellement en compétition plusieurs centaines de montres commercialisées durant l’année et décerne les récompenses les plus recherchées dans le domaine, participant ainsi à valoriser les traditions, les métiers et les valeurs de la culture horlogère patrimoniale suisse et universelle.
Chaque année en novembre, la cérémonie de remise des prix du GPHG rassemble à Genève la profession horlogère internationale, réunie pour honorer les meilleures créations et les acteurs qui, jours après jours, insufflent vitalité et créativité au monde horloger. Une vingtaine de prix, dont le Grand Prix de l’Aiguille d’Or sont remis à cette occasion.
En amont de la cérémonie, le GPHG organise chaque année en automne dans les grandes villes du monde une exposition itinérante présentant les montres présélectionnées. Cette série d’expositions permet à un public cosmopolite de découvrir et d’admirer les plus beaux garde-temps de l’année, exceptionnellement réunis. Les montres lauréates sont également exposées après la cérémonie.
Depuis 2020, le GPHG a amplifié son champ de promotion et d’action avec la création d’une Académie, invitant tous les acteurs de la branche qui croient en la communauté du destin de l’horlogerie dans le monde à prendre part aux différentes étapes de la sélection des montres.
Souvent comparé à des « Oscars » de l’horlogerie, le GPHG est un événement incontournable dans le calendrier horloger et une des plus célèbres vitrines médiatiques de la branche.